C'est Ki Cette Fille ?

  • : La Casa de Co
  • La Casa de Co
  • : Le site de Co avec ses trucs et astuces. Au fil du temps vous allez découvrir ma vie haute en couleurs, beaucoup d'épices et des piments....... .
  • Contact

En Savoir + .....

  • La Casa Co
  • Entre eaux et désert, entre terre et feu, je suis une femme qui vis entre mes deux renardeaux
Je suis une idéaliste qui recherche le chemin du bonheur, de l'amour, une quête de spiritual
  • Entre eaux et désert, entre terre et feu, je suis une femme qui vis entre mes deux renardeaux Je suis une idéaliste qui recherche le chemin du bonheur, de l'amour, une quête de spiritual

Articles Récents

Pages

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 12:19

Je viens de trouver en brocante une jolie lampe en laiton mais il faut la remettre en état et j'ai trouvé sur le net plusieurs astuces que j'ai testé et je recommande vivement le coca-cola le nettoyage est radicale et l'eau vinaigrée avec du sel (on fait bouillir l'objet et il ressort tout propre !)


NETTOYER LE LAITON

On nettoie un objet en laiton à l'eau savonneuse.

On peut également nettoyer le laiton en passant dessus un chiffon imbibé d'eau additionnée de lessive de soude (1/2 verre de lessive par litre)

Ou encore enduire le laiton d'une pâte composée d'1/2 volume de farine, de 1/4 de vinaigre blanc et 1/4 de sel. Laissez agir 2 heures. Rincez. Puis polissez avec une peau de chamois. 


Laiton très encrassé
Si le laiton est vraiment abîmé, il faut le décaper puis le nettoyer au désoxydant et enfin le protéger en le polissant avec un coton enduit de produit polisseur adapté

Si le laiton est très abîmé, il faut le décaper avant tout polissage, et le plonger dans un bain électronique ou au vinaigre.


TRUCS & ASTUCES


Le coca-cola le remède anti-oxydant des laitons
Le coca-cola est un très bon anti-oxydant des laitons.
Lavez le laiton puis immergez-le dans du Coca-cola.
Frottez avec une éponge douce. Rincez l'objet en laiton à l'eau tiède et polissez.

Bain au vinaigre
Il sert à atténuer ou faire disparaître les grosses taches.
Enfilez des gants, puis versez dans une bassine de l'eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Immergez l'objet. Lavez-le.

Retirez l'objet en laiton et frottez-le vivement avec une éponge saupoudrée de sel. Evitez au maximum les coulures, afin d'éviter à avoir ensuite à frotter pour les enlever. Remettez l'objet dans le vinaigre puis frottez à nouveau

Laissez tremper si nécessaire 10 bonnes minutes l'objet en laiton en surveillant de près l'évolution du détachage. Retirez du bain, rincez immédiatement à l'eau tiède puis lavez avec une éponge imbibée dans d'eau savonneuse. Séchez. Polissez.


Bain électrochimique
Le laiton, très oxydé ou très encrassé, peut être récupéré grâce à un bain électrochimique.
Commencez tout de même par un lavage à l'eau et au savon. Rincez. Séchez.

Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres

Versez une tasse de bicarbonate de soude (en vente en grande surface ou en pharmacie) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas.
Immergez l'objet en laiton que vous aurez préalablement attaché à une ficelle. Placez la ficelle contre le papier aluminium.

Les taches importantes sur le laiton vont immédiatement commencer à disparaître.

Laissez l'objet en laiton dans le liquide jusqu'à leur disparition totale.

Dès que l'objet est propre, retirez-le du bain et lavez-le aussitôt à l'eau savonneuse.

Séchez et polissez.

Une fois propre, changez de chiffon et faite-le briller.

Si vous disposez d'une casserole en aluminium, vous pouvez l'utiliser directement (sans le papier bien sûr) pour ce nettoyage.

Mais attention ! Ne faites pas subir ce traitement aux objets en laiton qui se composent de différents métaux. Et pratiquez cette opération sur un objet à la fois. Un bain par objet.

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/109-Nettoyage-acier-aluminium-argent-bronze-cuivre-etain-fer-laiton-nickel-vermeil/294-Nettoyer-le-laiton.php

Partager cet article

Published by Lapilonne - dans Mes petits trucs à moi - Co
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog